dimanche 15 avril 2018

De retour en Turquie - Quelques jours à Istanbul

De retour en Turquie, nous passons quelques jours à Istanbul avant de retrouver Méridien à Marmaris.  Istanbul, 14 millions d’habitants, ville trait-d’union entre l’Europe et l’Asie.  Trois jours nous donnent tout juste le temps de découvrir le quartier historique de Sultanahmet et d’effleurer de vieux quartiers plus modernes.  Trois grands empires ont forgé l’histoire de cette ville qui a porté les noms de Byzance (grec), Constantinople (romain) et Istanbul (ottoman).  Nous voici plongés pour quelques jours dans une histoire plutôt méconnue des occidentaux que nous sommes.  
En résumé, nous avons grandement apprécié cette ville et espérons bien nous y arrêter de nouveau à l’automne. 

Istanbul la ville aux milliers de dômes et minarets.
Ste Sophie, basilique byzantine jusqu'en 1453, mosquée jusqu'en 1935 date à laquelle Ataturk en fît un musée.
La mosquée bleue en rénovation jusqu'en mai. Le site est toutefois magnifique.
Le palais de Topkapi, résidence des sultans du XV au XIX siècles.  La visite, permet de se faire une idée de la vie quotidienne à la cour impériale.  Un site immense, quatre cours, des jardins, de nombreux bâtiments dont le harem, les cuisines et des bâtiments d'état.  Ici, la salle d'audience où le sultan recevait les grands vizirs et dignitaires étrangers. 
Appartement de la femme officielle du Sultan dans la section harem, où seul le sultan, ses femmes, concubines, préférées habitaient avec eunuques et serviteurs.


La citerne basilique, construite durant la période byzantine.  140 mètres de longueur, 70 mètres de largeur - 336 colonnes, en 12 rangées de 9 mètres de haut.  Impressionant.  L'eau y coule encore mais la citerne n'est plus utilisée.
Mosquée de Suleyman le magnifique, très beau site qui domine la Corne d'Or.  Notez l'immensité du chandelier.  

Visite au Grand Bazar.  Construit en 1461, on y compte 4000 échoppes.  On s'y perd tout simplement.

Le marché égyptien (bazar aux épices) vaut aussi le détour.  Les thés, les épices, les lukums, les baklavas et leurs dérivés.  Un mariage d'odeurs, un plaisir pour les yeux et un délice pour le palais.

Tout près du pont de Galata, André n'a pu résister au fameux sandwich au poisson, apprécié des Stanbouliotes.  
Mon palais préfère plutôt les douceurs nappées de miel farcies aux pistaches.
Du 1er au 30 avril se déroule le 13e festival de tulipes d'Istanbul.  Cet immense tapis de tulipes est l'accroche coeur des touristes et des citadins.  Celui d'Ottawa approche à grand pas.
Le parc Gulhane, juste à côté du palais Topkapi regorgent de tulipes, jacinthes, pensées,

Beaucoup de variétés de tulipes un peu partout dans la ville.  Voici quelques variétés un peu hors du commun.





En terminant,  Istanbul la nuit, la mosquée bleue en arrière plan.

1 commentaire:

  1. Contente que vous soyez arrivés sains et saufs. Il y a de très belles variétés de tulipes ! En ce qui a trait au Festival des tulipes d’Ottawa, ici c’est la tulipe verglacée qui est au menu !! Bon vent ! J et A

    RépondreSupprimer